(ou médecine traditionnelle chinoise, MTC)
- Acupuncture traditionnelle :
- Une maladie => un ensemble de points d'acupuncture
- Energétique uniciste :
- Une personne => un seul point, sans aiguille
L’unicisme renforce l’individu, réactive l’ordinateur central qui effectue alors les corrections nécessaires. On soigne “l’individu, pas la maladie”. On ne lutte pas contre les symptômes, on dynamise la force vitale telle qu’elle se manifeste chez cet individu, dans la tonalité de base qui lui est propre.
L’information étant unique, précise, totalement sur mesure, il n’y a pas lieu de massacrer avec des aiguilles : un massage ou un aimant suffisent. Le message est reçu clairement par le système immunitaire. Il en résulte une réharmonisation globale, avec un impact sur plusieurs symptômes.
On croit souvent que la médecine chinoise est le modèle de la médecine individualisée, “holistique”, mais en réalité c’est une médecine symptomatique intelligente. Comme elle est basée sur les énergies climatiques (chaud, froid, humidité, sécheresse…) on pense qu’elle place l’homme dans l’univers… Alors qu’elle le place dans la météo. C’est énorme, à condition de bien prendre conscience qu’elle ne s’adresse pas à l’individu mais au climat. Ce point de vue est développé ICI (en bas de la page “L’EEC”).







L’énergétique Cohérente
Toute personne insuffisamment vêtue et exposée à un froid intense attrape un coup de froid. L’individualité n’entre pas en compte, ou accessoirement. Ici l’approche symptomatique de l’Acupuncture, MTC, médecine traditionnelle chinoise, est indiquée.
L’Energétique Cohérente, c’est la combinaison de l’énergétique uniciste et d’une version épurée de la tradition c’est-à-dire… une approche elle aussi uniciste et sans aiguille, mais à visée symptomatique.
L’Energétique Cohérente est d’action beaucoup plus rapide que l’acupuncture traditionnelle.
Elle peut inclure du Chi Nei Tsang