Présentation de l'école EEC

Bonjour et bienvenue aux amateurs d’énergétique sans idéogrammes , sans termes incompréhensibles ou mal définis.

J’ai pour les découvreurs des points et méridiens d’acupuncture un respect sans borne. Je n’ai d’ailleurs strictement rien changé ou apporté à ces matériaux de base de l’énergétique.
Par contre, quand on arrive à la question cruciale : “quel point choisir pour aider telle personne”… Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses se gâtent.

“La” Médecine Traditionnelle Chinoise… Cela n’existe pas. Il y a “LES” Médecines Traditionnelles Chinoises : différentes méthodes permettant d’aboutir au choix d’un point d’acupuncture.

Certaines de ces méthodes sont actives sur des problématiques précises, quoique parfois au prix d’une certaine lenteur. Mais d’autres conjuguent l’obscurité au flou artistique.

Le tout copieusement assaisonné d’idéogrammes Chinois antiques, c’est-à-dire une langue morte dont on est loin de tout savoir. Il est facile de se faire passer pour profond lorsque l’on est seulement incompréhensible.

Le point d’acupuncture ne parle pas chinois

Il est grand temps de libérer l’énergétique d’une civilisation dont les coutumes étaient si éloignées des nôtres. Sinon, le choix du point d’acupuncture est souvent mission impossible. Quant au choix du remède, la pharmacopée chinoise s’offre le luxe d’être encore plus incompréhensible que le reste, et de faire par définition l’impasse sur les produits originaires de chez nous. Il est temps là aussi de sortir d’une forme de confiscation qui n’a que trop duré. Il est temps de proposer une vraie pharmacopée occidentale. “Vraie” signifiant : distincte des synthèses hâtives parfois proposées ici ou là.

L’Énergétique Cohérente est une nouvelle méthode de choix. Elle donne des résultats beaucoup plus rapides, en particulier sur les douleurs ; et permet d’agir dans certains cas compliqués où “les” MTC ne le peuvent pas.

L’énergétique cohérente utilise les mêmes outils que la MTC : les points d’acupuncture. Elle les utilise sans se laisser piéger par le folklore, tout en reconnaissant l’immense complexité de l’être humain dans tous ses aspects physiologiques, émotionnels, psychologiques… Et bien entendu en replaçant l’homme dans l’univers.

L’Energétique Cohérente change radicalement la donne grâce à deux exclusivités EEC :

  • la proprioception ou sensibilité proprioceptive, forme de toucher très évoluée qui met en contact intime avec les organes et les énergies. Analogue au toucher des ostéopathes, mais appliquée à un tout autre registre.
  • Le décodage du plus ancien document d’énergétique connu, réputé indécryptable, révolutionne l’approche psycho-somatique et énergétique. La Roue des trigrammes, âgée de quelque 3000 à 5000 ans recadre drastiquement, et donne à l’énergétique une véritable dimension psychologique qui de fait n’existait pas dans la MTC : celle-ci pose bien comme principe de base la psycho-somatique mais reste en réalité extrêmement schématique dans sa description du psychisme. Elle se contente de catégories d’émotions très générales… pour ne pas dire caricaturales.

L’apport de la proprioception et des trigrammes permet une gradation dans l’apprentissage, ce qui le rend accessible à tous et donne d’emblée la satisfaction de commencer à jouer des mélodies simples… Mais vitales.

Si la maîtrise requiert de l’entraînement, il sera loisible à chacun de se développer à son propre rythme, avec la satisfaction d’être à chaque étape récompensé de son investissement personnel par un progrès proportionnel à celui-ci.

Le cursus complet comporte trois niveaux. Chacun d’entre eux est complet et opérationnel.

Complet, en ce sens qu’il ne requiert aucune clef qui lui serait externe.

Opérationnel dès le premier niveau ; la formation Chi Nei Tsang donne une compétence généraliste réelle permettant d’effectuer un drainage des toxines physiques et émotionnelles. Les niveaux suivants apportent des degrés de précision qui ne rendent pas obsolète l’action généraliste mais au contraire reposent sur elle.

Des formations orientées “clientèle de cabinet” et “zéro tracas légal”

Bien que l’énergétique cohérente ait un champ d’application plus vaste que la MTC, les formations tiennent compte des conditions locales d’exercice. Elles visent une clientèle de cabinet ; elles ne permettent pas de gérer un accouchement, d’exercer dans un service hospitalier ou sur des cas d’urgence. De façon générale l’objectif de base est de ne pas “marcher sur les plates-bandes” de la médecine officielle mais au contraire de prendre en charge :

– les pathologies dans lesquelles elle est officiellement démunie

– les personnes dont le dossier médical démontre que la médecine n’a rien pu faire ou stagne.

Il est probable que des modules “avec tracas légal” soient proposés ultérieurement. Ce sera fonction : de la demande, de l’étude juridique, et probablement du recrutement d’un formateur ou garant ayant les diplômes légaux requis. Ces modules s’adresseront exclusivement aux personnes ayant le droit d’exercer ces compétences, là où ils ont le droit de le faire.

(NB : l’énergétique cohérente tient compte du contexte français et n’a donc pas pour but de remplacer la médecine officielle mais au contraire de la relayer, soit préventivement, soit dans les cas où elle est ostensiblement sans solutions. Voir, menu “L’Energétique Cohérente, Titre “Qu’est-ce que l’énergétique cohérente”, 2e partie de page “Pourquoi faire de l’énergétique cohérente”)

Jacques David le 6 août 2019