L'EEC, Ecole d'Energétique Cohérente

logo-energetique-coherente

Elle dispense des formations par modules dont certains autonomes (fleurs de Bach par exemple, différentes pharmacopées ou “remèdes”, travail sur le décryptage des rêves…). Et d’autres modules permettant une formation à l’énergétique… cohérente, c’est-à-dire :

On a généralement tendance à penser que la Médecine Chinoise est le modèle de l’approche psychosomatique. C’est faux. La MTC est une approche directe, frontale, qui s’occupe beaucoup plus de la maladie que du malade et qui réduit le psychisme à de la physiologie. La description de la psychologie en acupuncture est extrêmement schématique, elle se réduit à des titres de chapitres. Dès que l’on quitte le titre, le contenu est exclusivement physiologique : caractéristiques de la peau, des urines, de la langue… Et ce n’est pas parce que l’on prend en compte les énergies climatiques que l’on fait du sur mesure. Ce n’est pas parce que c’est sophistiqué que cela développe l’individualité. Les énergies climatiques sont impersonnelles.

C’est tellement différent de l’allopathie occidentale que l’on pense avoir affaire à une cosmologie. En réalité c’est une météo énergétiqued’une part, et d’autre part moins de dix mots ayant trait au psychisme. On est à des années-lumière du processus d’individuation décrit par Jung, à des années-lumière de l’homéopathie uniciste, à des années-lumière des fleurs de Bach. Lorsque l’on a pris conscience de cela, on se trouve face à une allopathie intelligente, nécessaire, pourvu que l’on en connaisse les limites. Et que l’on se débarrasse des parties inefficaces. Au sens étymologique du terme, c’est une “allopathie”, une démarche qui va dans le sens contraire à celui de la maladie. C’est noble et nécessaire dans tous les cas où c’est exactement ce qu’il faut faire, c’est à dire les cas ne mettant pas en jeu une réaction purement individuelle… Et a fortiori un processus d’évolution personnelle.